École de l'Onde du Dragon

découvrez, apprenez, vivez le mouvement élémentaire

Quelle activité choisir à la rentrée

L'Ecole de l'Onde du Dragon vous propose différentes activités : le QIGONG, le NEI GONG (Qigong Taoïste), et le TAI JI QUAN. Ces trois activités sont connues pour avoir des effets bénéfiques sur la santé, au niveau du corps et de l'esprit. Pour vous aider à comprendre ce qui distingue ces trois activités les unes des autres vous trouverez ci-dessous une description de chacune d'entre elle, ainsi que ce qu'elles pourrons vous apporter.

( Deux articles sont également à votre disposition : un article tiré de Energie magazine " Pourquoi choisir les arts internes ? ", et un extrait intégral d'un article de passeport santé " Effets thérapeutiques du Qigong ". )

TROIS ACTIVITES

 

DESCRIPTION DES ACTIVITES :

Le NEI GONG (ou Alchimie Interne Taoïste ou Tao de la Santé) est issu de la pure tradition taoïste. NEI GONG veut dire technique interne. Il fait partie du Qigong ou "techniques pour cultiver et maîtriser l’énergie vitale".

Sa conception est fondée sur les mêmes principes énergétiques qui ont donné naissance à la médecine chinoise traditionnelle. Constituée exclusivement de techniques mentales et corporelles, elle conduit à une plus grande maîtrise intérieure, à une meilleure résistance au stress et à une plus grande vitalité.

Le Sourire Intérieur, les six Sons de la Vitalité, la Petite Circulation Céleste ou l'Orbite Microcosmique sont basés sur la perception de l’énergie puis son activation positive et enfin sa canalisation par soi-même et en soi-même pour son propre bien-être et vitalité.

Cette branche du Qigong plus interne, ce Nei Gong, est plus méditative, plus mentale, que le Qigong communément pratiqué, appelé aussi WAI GONG, pour externes par le mouvement.

 

 

Le Tai Ji Quan (ou Taï Chi Chuan)  fait également partie du WAI GONG, tout comme le Qi Gong plus communément pratiqué.

Le TAI JI QUAN est un véritable art martial mais dit interne, car il tire son efficacité du relâchement musculaire, et non de la force dite externe par contraction musculaire.

Ce relâchement musculaire permet alors la libre circulation du Sang, des flux, puis la circulation volontaire des flux énergétiques.
La structure (positionnement du squelette) correctement orientée dans les postures et les mouvements devient alors le conduit qui canalise ces flux d'énergie pour des actions de défense et d’attaque.

Le QIGONG lui aussi utilise les mêmes principes dans le seul but de cultiver et faire circuler le Qi, sans objectif martial.

 

En conclusion, la pratique des arts internes dans dans sa globalité , NEI GONG et WAI GONG, contribue à l'épanouissement harmonieux de soi, au maintien de la santé, à l’équilibre émotionnel.

Le NEI GONG cultive de manière plus profonde l’UNITE entre l’esprit et le corps, JINGSHEN. Il stimule le fonctionnement organique et vise, au plus profond de nous-même, à l’élaboration d’un équilibre subtil entre santé et spiritualité.

L'Onde du Dragon nous permet de cultiver le principe vital, YANGSHENG, par une mise en reliance avec ce dernier.

 

COMMENT CHOISIR :

Si vous avez envie de vous détendre, de vous faire plaisir, regardez les horaires des cours, et classez les selon vos priorités .
Si vous avez envie de plus de mouvements orientez alors votre choix vers le Taï Ji Quan et Qi Gong.

En résumé :

  • Le Nei Gong ou Alchimie Interne Taoïste donne priorité à l’intériorisation, les effets sur la santé et la transformation personnelle sont très rapides et efficaces.
  • Le Taï Ji Quan est un enchaînement de mouvements lents et doux, d’esquives et de contre-attaques, contre des adversaires imaginaires.
  • Le Qigong fait circuler le Qi et les flux à l’intérieur du corps de la même manière, mais sans but martial.

Souvenez-vous qu’en fait dans la tradition, toutes ces activités étaient pratiquées dans un système global, comprenant le Nei Gong, le Qigong et le Taï Ji Quan.

Enfin quelque soit votre choix, vous êtes assuré que c’est le meilleur, puisque c’est le votre : réponse taoïste !


Vous pouvez aussi, me contacter (Thierry Doctrinal : 06 83 66 23 94 )

LES POINTS COMMUNs

 

LES BIENFAITS

VITALITE et BIEN-ETRE pour ces 3 activités :

- le sang et le Qi, force de vie, circulent librement et en profondeur, pour détoxiner et nourrir toutes les cellules du corps

- les grandes fonctions physiologiques sont régulées et tonifiées : circulation, respiration, digestion, évacuation…

- la mobilité et la coordination sont améliorées : effets remarquables et rapides sur la tonicité musculaire, la mobilité des articulations

- la douceur et la fluidité des mouvements souples, lents et ronds, ainsi que le rythme lent et profond du souffle, conduisent progressivement à une très grande détente physique et mentale : au plaisir d’être et à l’apaisement global.

 

UNE ACTIVITE pour TOUTES et TOUS

Du fait de leurs effets indéniables sur le bien-être et la vitalité, ces activités font donc partie, à juste titre, des ARTS de LONGEVITE CHINOIS.

Selon la condition physique de chacun, en position debout ou assise, les mêmes mouvements peuvent se pratiquer au choix en position basse ou haute, en étirement extrême ou léger. Chacun peu pratiquer dans le même cours de manière sportive ou non, guidé par le professeur selon son propre choix.

Toujours souples et lents, les mouvements sont réalisés en posture verticale, en sécurité corporelle totale. Ainsi, ils sont accessibles à tous, sans limite d’âge ou de condition physique.

 

rentrée cours de qigong ou tai ji quan. nei gong ou wai gong. à Nantes. possibilité de stage et formation