École de l'Onde du Dragon

découvrez, apprenez, vivez le mouvement élémentaire

Témoignages

Témoignages vidéos

 

Hélène Heude, Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise. Certifiée de l'Onde du Dragon

 

Julien Picard,Ostéopathe, certifié de l'Onde du Dragon

 

Blandine Bouedo, infirmière, en formation

 

Catherine Simonet est enseignante de Qigong, en Formation

 

Corinne Péron, enseignante de Qigong, en formation

 

François CHOUVELLON, Ostéopathe, certifié de l'Onde du Dragon, témoigne de son intégration de l'onde du Dragon et du Qigong à la fin de sa 3ème année.

 

Franck Delevallez, expert dans son art du SONMUDO (système énergétique complet interne et externe coréen), est également certifié Expert de l'Onde du Dragon.

Témoignages écrits

François CHOUVELLON est Ostéopathe (Poyet), passionné et enseignant de SYTEMA, il propose aussi des treks, des aventures en Canoé, Kayak...

" Bravo à Thierry pour avoir su extraire l'essence et le principe fondamentale du mouvement et des arts corporels internes et d'en proposer une pédagogie accessible et épurée de tout mysticisme ou folklore tellement présent dans de trop nombreuses disciplines.
Ce principe : "savoir aligner les forces en présence" est une compétence essentielle à toutes pratiques martiales, mais aussi au quotidien dans la vie de tous les jours pour améliorer sa santé et sa qualité de vie.
Grace à l'Onde Du Dragon, la phrase "de l'art martial à l'art de vivre" prends tout son sens. Merci Thierry "

 

David RICHARD, 5ème Dan Akikaï de Tokyo, en 2 année (juin 2017)  de formation à L'onde du Dragon session 2016-2017

" l'Onde du Dragon, une pédagogie consciente qui nous dirige sur le chemin de l'étude de nos pratiques".    " Je dirige un cours d'Aïkido depuis 18 ans, dans l'esprit traditionnel qu'à créer son fondateur, Maître Morihei Ueshiba. Nous , pratiquant d'Aïkido sommes des chercheurs, car aucune méthode n'a été laissée par le fondateur. Aujourd'hui, l'Onde du Dragon m'apporte une pédagogie claire et objective de la direction dans laquelle je dois orienter ma pratique et mes recherches. Je peux constater à quel point le mouveùment élémentaire est bénéfique, tant pour moi, qu'en observant la rapidité avec laquelle mes élèves comprennent le chemin de l'étude ainsi qu'en mesurant leut progression en appliquant ces consignes. L'onde du Dragon permet d'accélérer ma prise de conscience de la direction à suivre afin d'essayer de retrouver l'état d'être, découvert par Maître Ueshiba, Merci Thierry"

 

Stéphane, stagiaire 1ère année (mai 2016), en 1ère année de formation au Qigong et à L'onde du Dragon session 2015-2016

" J'ai commencé en septembre 2015 une formation d'instructeur de Qi Gong auprès de Thierry Doctrinal, fondateur de l'Ecole de l'Onde du Dragon à Nantes, pour prendre le temps d'approfondir cette discipline que j'étudie depuis plusieurs années. Plutôt que la méthode conventionnelle consistant à copier les gestes de l'enseignant, j'aspirais à une approche qui m'amène à comprendre le qi gong de l'intérieur, fondée sur l'attention aux perceptions internes de l'énergie, et l'étude précise et vérifiable des éléments (posture, alignement,etc) permettant de mettre en place et de renouveler les conditions nécessaires à l'expérience de l'état de qi gong : présence attentive, enracinement, ouverture, fluidité vibrante... Je me suis laissé porter par mon intuition quant au choix de l'école de l'Onde du Dragon, pour trouver ce dont je rêve depuis que j'ai commencé à pratiquer : un enseignement qui permet d'aller directement au coeur de l'expérience et donne les moyens d'y retourner. "

 

Jackye DUBOIS, enseignante et cavalière compétitrice au niveau national (jusqu'à international de CCE), (juin 2016),en 1ère année de formation à L'onde du Dragon session 2015-2016

" Enseignante passionnée depuis de nombreuses années ... femme très active ... j'ai finis par me briser.     En 2013, je décide de passer un diplôme universitaire à la Pitié-Salpêtrière pour les activités physiques et sportives à visée thérapeutiques. Mais intuitivement, j'étais encore en manque de quelque chose dans mon équilibre intérieur de sportive invétérée.     Automne 2014, je découvre la pédagogie de Thierry autour de l'Onde du Dragon. J'adore et j'adhère ! Pourquoi si vite, juste parce que ce mouvement élémentaire (nommé par ses soins Onde du Dragon) qu'il a su formaliser dans son enseignement a de suite fait résonance avec mon identité de cavalière. Cette Onde du Dragon, mon corps la connaissait !     Durant 2015, je multiplie les stages avec Thierry puis à la rentrée de septembre  je décide de suivre le cursus de formation d'instructeur de Qi Gong et de l'Onde du Dragon.  Pourquoi me direz-vous ?       Parce que l'Alchimie que nous offre Thierry par l'intermédiaire de ce mouvement élémentaire interne s'accorde parfaitement avec la recherche de perfection de tout athlète.    L'Onde du Dragon restaure à elle-seule l'Harmonie car elle possède une dimension holistique ! Le terme holistique vient du grec "holos" qui signifie "le tout, l'ensemble"; et tout être humain, qu'il soit sportif ou non, a un besoin vital d'Equilibre. "


Éric Derobe 5ème Dan d'aïkido de l'Aïkikai de Tokyo (juin 2016), en 1ère année de formation à L'onde du Dragon session 2015-2016

"Je pratique les arts martiaux depuis 40 ans, je n'avais jamais vu une recherche à la fois aussi simple et aussi efficace sur plusieurs plans à la fois. L'onde du dragon est une onde d'amour qui vous parcourt et vous mène rapidement au fondement de la vie ,mais c'est aussi une force incroyable qui se déploie dans notre art pour en faire comprendre la base et le rendre plus puissant. "


Michel Sauveplane, stagiaire professionnel (mai 2016), en 1ère année de formation à L'onde du Dragon session 2015-2016

"Depuis le début des cours et en pratiquant régulièrement les bases de L’Onde, je suis surpris de la facilité avec laquelle je découvre qu’il met facile de mettre en circulation l’énergie avec une intensité jamais connue à ce jour.
En même temps je ressens mon corps avec plus de fluidité et de légèreté, une colonne vertébrale qui s’assouplit, je le constate dans ma pratique du Sonmudo (art martial Coréen). Dans mes sorties moto avec le club, je suis souvent le plus âgé…mais pas le plus « vieux ». Je constate que l’on peut retrouver l’application de l’Onde dans de multiples activités de la vie au quotidien.
"


Sylvie, stagiaire et enseignante certifiée (janvier 2016), en 3ème année de formation au Qigong et à L'onde du Dragon session 2015-2016

" Pour ma part je suis enfin sortie de mes 6 mois de "galère" de santé (même si ce fut très instructif) et je m'emploie ardemment à me remettre en forme et à tester le pouvoir de guérison globale de tout ce que tu nous enseignes ( l'onde du dragon , embrasser l'arbre, l'orbite, le sourire intérieur).    J'ai longtemps cherché comment avoir accès concrètement et durablement à cette conduite de l'énergie et à la transformation intérieure.   Aujourd'hui je suis vraiment reconnaissante que la vie m'ait permis de croiser l'Onde du Dragon; je commence à trouver les réponses à ma recherche. Et évidemment je suis très motivée pour partager tout çà avec d'autres.
Alors un grand merci à toi d'avoir travaillé pour trouver, mettre en place et transmettre ces merveilleux outils et baliser le chemin
"



Dominique, scientifique chercheur  (mai 2015)

"Les ateliers de tes stages m'ont fait un bien immense. Ils m'ont surtout donné l'énergie nécessaire pour affronter les dangers qui m'assaillent aujourd'hui. Comme je me suis plu à te le rappeler ironiquement, je ne comprends pas encore toutes les raisons de ces bienfaits. Mais je suis convaincu de leur réalité, malgré toutes les réticences de mon rationalisme occidental, et sans doute grâce à la confiance en la démarche expérimentale du scientifique que je prétends être.J'ai retenu au minimum deux éléments dans ton enseignement : l'amour universel, même pour ceux qui "s'égarent", car nous nous égarons nous-mêmes, et le non-agir au sens de libération du cycle compulsif action-réaction. J'ai aussi retrouvé une certaine capacité à prendre conscience de mon squelette. En un mot j'ai progressé, mais surtout retrouvé l'envie de continuer à avancer. Amitié sincère"

 

                               

 

2014

"merci pour ce week-end tourné vers l'onde du dragon, merci d'avoir été à mon écoute et d'avoir pris soin de moi. Oui, merci. Je suis déçue d'avoir loupé la journée de lundi.  j'avais encore l'onde, l'ondulation, qui me collait au corps, je souhaitais tant garder ce plaisir au chaud que je pratiquais "la fleur" en micros mouvements, et c'était BON, si BON !!!! J   e suis également consternée de constater à quel point entre théorie et vécu intérieur il y a un tel gouffre !!!!!   je connaissais déjà parfaitement les 5 éléments, mais jamais, jamais JAMAIS je n'avais intégré la possibilité de vivre les 5 éléments autrement que via la théorie… ce passage là,celui de la connaissance à la naissance intérieure, oui ce passage là est véritablement… pffff… ,qkuhckjaEJAG JJD ZGELUGAJVQNCV V Hdjab hsz +MIBBJQ… en fait c'est chamboulant je n'ai pas de mots justes pour décrire cette découverte de Soi, cette découverte toute de soie vêtue. Je souhaiterais refaire ce stage très rapidement pour ne pas laisser échapper cette onde qui a pointée le bout de sa queue. "
  Salome (décembre 2014)


" Pour ma part je suis vraiment satisfaite!
J'ai acquis encore plus de fluidité, de détente et de reliance!
J'ai admiré la précision et la patience de tes enseignements, ce qui m'impressionne c'est de comprendre que tu es ton propre maitre, enfin que celui qui te guide sont les sensations corporelles et cette "Onde".
Je trouve un véritable pays merveilleux en prenant conscience de mes blocages et de mes résistances à cette onde, comme si j'étais toute petite par rapport à l'immensité du monde intérieur, c'est incroyable de découvrir ce monde inconnu en nous, qui est nous mais que l'on ne connaît pas... merci pour tout "ça" ce voyage extraordinaire!
Je te remercie aussi de me partager tes connaissances et ta joie de vivre!
Je suis honorée de t'accompagner sur ce chemin! "

Mélanie (juillet 2014)
 
"  Merci pour ce week-end tourné vers l'onde du dragon, merci d'avoir été à mon écoute et d'avoir pris soin de moi. Oui, merci.
Je suis déçue d'avoir loupé la journée de lundi. Ce jour là j'ai travaillé toute la journée en extérieur en plein vent, en plein froid, et tu sais quoi? j'avais encore l'onde, qui me collait au corps, je souhaitais tant garder ce plaisir au chaud que je pratiquais "la fleur" en micros mouvements,et c'était BON, si BON !!!! Je suis également consternée de constater à quel point entre théorie et vécu intérieur il y a un tel gouffre !!!!! je connaissais déjà parfaitement les 5 éléments, mais jamais, jamais JAMAIS je n'avais intégré la possibilité de vivre les 5 éléments autrement que via la théorie… ce passage là, celui de la connaissance à la naissance intérieure, oui ce passage là est véritablement… pffff… qkuhckjaEJHdjab hszM… En fait c'est chamboulant je n'ai pas de mots justes pour décrire cette découverte de Soi, cette découverte toute de soie vêtue. "

Amélie (décembre 2014)

2013 et avant

" J'aime à te dire à nouveau le plaisir et tout l'intérêt que j'ai pris à participer au stage du WE
dernier.
J'y ai trouvé une intelligence, un respect, une douceur et une compétence d'enseignement plutôt rare à mon avis et t'en remercie. 
J'ai aimé aussi "bousculer" mes anciens schémas pour découvrir d'autres chemins pour un autre bien-être. Le pire n'est-il pas de ne plus découvrir ? Voilà ce que à quoi j'ai aussi goûté lors du stage avec Jutta Kellenberger et pressenti qu'il me fallait continuer en reprenant les bases.
J'ai apprécié aussi l'accueil simple et chaleureux, les participants cordiaux, et ne peux m'empêcher de
penser que les relations entre les personnes au cours d'un stage sont dépendantes pour une grande part de la mentalité et de la force d'amour de l'enseignant.
Que ton égo ne soit pas à l'avant de ton enseignement, (ce que je rencontre souvent lors de stage, hélas) m'a agréablement surprise. Enfin quelqu'un qui fait et est ce qu'il dit et enseigne  !!!  Jutta est ainsi aussi. Vous êtes beaux !
Sois sûr que je ne flatte pas ! je le pense réellement.
Merci beaucoup à nouveau pour toutes ces qualités que tu nous as offertes ! merci, merci, merci !!!
Cordialement "
Sylvie (octobre 2013)

2012 et avant
" Je pratique le CHI KUNG de maître Mantak CHIA depuis plusieurs années.
J'ai découvert l'enseignement de Thierry Dctrinal "l'Onde du Dragon", qui apporte vraiment un plus à l'ensemble de la pratique.
Bravo , et un grand merci à Thierry, pour les sensations qu'il sait faire partager et la place centrale qu'il donne à la transcendance, issue de l'union de la Terre et du Ciel , de l'Eau et du Feu, du Corps et de l'Esprit. "
Jean Michel (mars 2012, Tao de l'Amour et Chemise de fer)

" Quel week end de gratitude.
Thierry est un être exceptionnel. Expert dans son domaine, il apporte sa connaissance même au béotiens, avec joie et enthousiasme. "

Nicolas (mars 2012, Tao de l'Amour et Chemise de fer)

" Au-delà de l'intégrité corporelle, ce stage m'a permis de toucher l'Unité.
C'est une étape importante. "
Anonyme (mars 2012, Tao de l'Amour et Chemise de fer)

" Merci pour ta joie de vivre, ta joie de transmettre. Ta joie de voir l'autre heureux et bien, par ta transmission
j'ai de la chance. Chance d'avoir rencontré le Tao, chance de prendre soin de mon corps et de moi.
"

Anonyme (mars 2012, Tao de l'Amour et Chemise de fer)

" Je suis surprise de la rapidité à laquelle on capte l'Onde du Dragon. Les ressentis sont là très vite et la présence du flux, que j'ai ressenti , pourra continuer à me guider après le stage.
Merci pour ta présence, Thierry; ta joie et ton enthousiasme et ton Chi bien sûr... "

Lucie, janvier 2012 (Bases du Tao approfondies)

" Entre le début et la fin du week end , Grande métamorphose. Prise de conscience de l'impasse , ou je me suis mise.
Prise de conscience de vieilles mémoires que je continue de subir et qui , à travers de telles pratiques, se désamorçent progressivement.
Regain d'énergie après la pratique des sons, révélation de la dichotomie Yin et yang qui m'habitait. Grand Pas (observation de mes projections)
Bonheur d'accumuler l'énergie de la terre! Merci ! "

Anonyme, janvier 2012 (Bases du Tao approfondies)

" Merci.
Je me desséchais, la pluie est venue
Merci "

Anonyme, janvier 2012 (Bases du Tao approfondies)

" La construction est progressive et permet de bien appréhender les différentes étapes..
La méditation finale (3 feux 3 Tan Tien 6 Directions) couronne et clôt merveilleusement bien le stage.
Que de progrés faits en 2 jours... "

Philippe, janvier 2012 (Bases du Tao approfondies)

" Paix et Lumière à Toi. "
Sylvie, décembre 2011 (Bases du Tao)

" Comme Christophe Colomb, nous voilà partis pour découvrir un univers inconnu, mais qui paraît passionnant "
Eric et Elisabeth, octobre 2011 (Bases du Tao)

" Début d'une aventure passionnante, qui inaugure un voyage de découverte et de connaissance de soi "
Stéphanie et Laurent, octobre 2011 (Bases du Tao)

" Merci à Thierry.
Pour ta patience, ta gentillesse et ta passion, l’essentiel de la recherche de l’énergie est là, dans les;, «intégrité, alignement, trochanters ;armer, descendre, relâcher les lombaires, avancer ou reculer et pivoter»
Quel travail pour quelqu’un qui fait autrement depuis tellement longtemps !
il faut s’y atteler mais cela vaut la peine !
je pense que l’Onde du Dragon viendra lorsque j’en aurais réintégré les bases dans ma forme la plus connue (de Taï Chi)
(mais je fais les exercices de l’onde tous les jours et j’aime cela…)
Merci à Thierry "

Pascal, professeur de Qigong et Taï Ji Quan (Séminaire de juillet 2011, l'onde du Dragon et Taï Ji Quan)

" Un grand merci , pour ton adaptabilité et ta disponibilité à chacun.
Mon corps se réjouit d’avoir des outils pour ma pratique. "

Michel (Séminaire de juillet 2011, l'onde du Dragon et Taï Ji Quan)

" J’ai résisté pendant 20 ans au Taï Chi, car cela ne m’attiraît pas, et ce malgré la pression des Maîtres chinois, avec qui j’apprenais le Qigong.
Avec la pratique de l’Onde du Dragon depuis 2,5 ans, j’ai u l’intuition que je pouvais tremper l’orteil dans le Taï Chi, art martial.
Ce que j’ai senti c’est une rencontre avec la sensualité de la Terre, une véritable jubilation, et de la joie plein le cœur, posée dans une belle structure.
Continue "

Claire, professeur de Qigong et Instructeur Universal Healing Tao (Séminaire de juillet 2011, l'onde du Dragon et Taï Ji Quan)

" Une fois de plus merci Thierry pour cette découverte… incessante de la voie du Tao et pour ton accompagnement sur ce chemin de la découverte de mon Etre… beaucoup de nettoyage lors de cette fusion - nécessaire pour avancer… Alors même si ce stage me perturbe , je sens que l’ouverture sera grande … après…
MERCI… "

Françoise (Séminaire de juillet 2011, Fusion des 5 éléments)

" Précis et efficace, as usual.
Mon double énergétique et moi on te dit merci ! "

Jean-Marc, Instructeur Universal Healing Tao (Séminaire de juillet 2011, Fusion des 5 éléments)

" Que tu sois le Dragon de tes émotions aussi fort que doux et que ton onde soit l’Age d’Or de ta Vie et que ta Gestuelle continue à servir la Beauté de nos âmes tu es un diamant dans mon cœur."
Michele, (Séminaire de juillet 2011, Fusion des 5 éléments)

" Merci pour tout, Energie, Structure, Amour.
Je te souhaite une belle et grande spiritualité qui guidera tes enseignements
Et merci encore de nous enseigner un tel trésor qui rappelle l’Etre à sa dimension cosmique. "

Kristel, Shiatsuki (Séminaire de juillet 2011, Fusion des 5 éléments)

" Merci pour cette réconciliation avec le Dragon… "
Emeric, (Séminaire de juillet 2011, Fusion des 5 éléments)

" 7 mots
Merci au divin qui est en toi "

Marie (Séminaire de juillet 2011, 8 pièces de Brocart)

" Merci pour ton enseignement, ta générosité, ta joie du partage, et ta justesse dans l’énergie vitale.
Bonne route sur l’Onde du Dragon. "

Sophie, (Séminaire de juillet 2011, 8 pièces de Brocart)

" Découvrir dans la joie et avec le sourire, pour nourrir sa vie ici et maintenant.
C’est en marchant que l’on trouve son chemin. "

Diane

" Apprendre l’Onde du Dragon, l’Orbite Microcosmique, la posture de l’arbre, en un week end, … ce n’est pas possible !!!
Impossible n’est pas Thierry.
Donc j’ai pu apprendre de nombreuses choses en très peu de temps. Et j’ai pu voir de nombreux débutants acquérir ces notions.
Merci Thierry "

Sylvain

" Merci Thierry pour ton enseignement, ta générosité et ton humour.
Merci pour ton Alchimie partagée.
Que l’Onde du Dragon soit avec toi. "

Noel

" Depuis plusieurs années, j’accueille ton enseignement. Ce dernier m’a transformé au fil des années et de son intégration.
Je te remercie chaleureusement pour ce partage. J'en ressort grandit au fil des jours.
Merci grand frère du Tao "

Victor

" Je suis Alan , je suis Breton et j’ai encore plus faim de tout ce dont tu nous as nourrit durant cette merveilleuse semaine. L’impossible se transmutte en possible.
Alchimiquement amitiés "

Alan

" QUALITE et AMOUR
SUPER !
MERCI MERCI MERCI "

Monalisa

" Chers amis et amies, j’ai cassé ma tirelire pour venir à cette semaine de formation, je ne regrette pas mon investissement.
Je suis satisfait et je vais revenir et puis voilà. "

Pierre

" Heureuse rencontre de ton enfant intérieur.
Merci pour ce cadeau et ton Authenticité. "

Sylvie

" Encore plus de profondeur et de subtilité.
Entrer en résonnance avec cette qualité d’être, quel beau cadeau tu nous fais.
Merci infiniment Thierry
Avec toute ma reconnaissance "

Rachelle

" Démultipler le Chi dans l’Univers. L’infini, noir, dense s’ouvre, un enfant qui ouvre la porte d’une nouvelle pièce de sa maison, peu rassuré mais confiant.
Le Chi redescebd dans le tan tien, un coup de fusion, et hop ça le fait, la perle brille plus dense de toutes ses couleurs. "

Claude

" Merci Thierry pour ta qualité d’être et ta transmission authentique "
Melissa

" J’ai cru que tu étais « le côté obscur de la Force », mais je me suis trompé…
Merci pour ce trousseau de clefs, qui est en train de me permettre d’ouvrir quelques portes de mon immense Château Fort.
Amitiés "

Jules

" Un Tao de l’amour qui permet de se connecter avec l’âme et se sentir belle et harmonisée.
Merci Thierry pour ton Enseignement, ta disponibilité, une structure enrichie de l’Onde du plaisir à Etre.
C’est plus qu’une joie c’est essentiel.
Reçois toute ma gratitude… "

Sandra