École de l'Onde du Dragon

découvrez, apprenez, vivez le mouvement élémentaire

Une pédagogie novatrice

Depuis des millions d'années, le Principe Vital et la Gravité Terrestre ont façonné notre corps et un mouvement profond et intrinsèque à l'être, que Thierry Doctrinal a mis en évidence et nommé l'Onde du Dragon ©.

L'Onde du Dragon n'est pas une Ondulation.
On ne peut pas la FAIRE ou la copier, mais on peut directement apprendre à la laisser émerger et le vivre consciemment.

Elle enracine, coordonne et unifie le corps .
Dès que l’on croise son chemin, elle reste une constante au coeur de l’étude ou de l’enseignement, quelque soit la complexité ou la nouveauté du mouvement exploré.

Une fois contacté, elle nous bouge et nous maintient dans l'Unité corporelle, la fluidité et les flux du Principe Vital, nous donne un accès exceptionnel à l'Energie, la Santé et l'Amour Universel...

L'observation minutieuse et respectueuse de son essence profonde (par nature autonome) a donné naissance à la pédagogie de l'Onde du Dragon ©, comme méthode d'enseignement des arts internes et externes.

Une pédagogie novatrice mais non concurrente aux enseignements conventionnels dans le sens où elle pourra être un véritable accélérateur de compétence et d'expertise dans les arts déjà étudiés ou enseignés, pour celle ou celui qui osera franchir les résistances naturelles à la nouveauté et l'inconnu !

> Lire les témoignages des professionnels et ou experts de différents domaines

 

 

L'apprentissage conventionnel

La voie de l'apprentissage consiste habituellement à expérimenter de nombreuses formes** et pratiquer bien sûr de manière assidue durant de longues années, tout en espérant qu'à la fin apparaîtra la compétence corporelle secrète et profonde recherchée : celle qui permet la fluidité et la beauté du mouvement, la conduite du Qi, l'efficacité martiale...

Si le maître ou les maîtres rencontrés la posséde(nt), au final et à force de répétition, de mimétisme et d'explication pour chaque mouvement, chaque pas et chaque forme, l'élève pourra exprimer à son tour la compétence commune à toutes les formes.

Sous la direction du professeur, cette acquisition intrinsèque finit par émerger du plus profond de soi et permet d'exécuter les arts énergétiques de manière fluide et puissante, en étant habité par l'énergie et les flux. Cette qualité se perçoit : dans une démonstration on peut voir combien le maître ou expert prend du plaisir et comme c'est beau et bon à la fois à regarder !

C'est comme si, le fait d'étudier et d'élargir de plus en plus le cercle des formes avait fini par donner paradoxalement accès au centre, au plus petit cercle de compétence commun à tous les mouvements et à toutes les formes.

Ce principe est communément répandu et accepté, voire on s'en réclame car l'espérance de l'excellence de l'art est toujours présente dans les coeurs et les esprits.

Mais ceux qui persistent et s'entrainent sérieusement savent combien ce chemin est ardu et plein d'embuches. Parfois même il faut tout reprendre, se défaire des habitudes corporelles prises avec le maître précédent et en acquérir de nouvelles avec le suivant...et le temps passe, 15, 20 25, 30 ans.
Combien réussissent ?

 

La pédagogie originale de l'Ecole de l'Onde du Dragon ©

Formation professionnelle stage Qigong Onde du Dragon NantesImaginons que nous commencions par apprendre cette compétence secrète et interne, ce plus petit cercle, et à le répéter dès le départ de notre étude. Immédiatement il nous mettrait en contact avec les classiques du Tao : Tai Ji, Wu Ji, Wu Wei, Wu Xing (5 éléments)... Le parcours vers l'intégration du grand cercle des formes resterait de rigueur, mais à partir du plus petit cercle qui resterait identique, chaque nouveau mouvement serait alors habité par ce plus petit élément, chaque nouveau pas et chaque nouvelle forme, quelle que soit leur complexité.

Imaginons combien nous serions surpris de retrouver ce petit cercle à chaque détour de notre étude. Et aussi combien nous serions heureux de le travailler et le retravailler, car il nous maintiendrait dans la fluidité et la beauté du mouvement, la conduite du Qi, l'efficacité martiale... Il nous donnerait accès de manière ludique et émerveillante aux mouvements et aux pas les plus complexes.

Imaginons combien chaque nouveau pas, mouvement, forme seraient l'occasion de peaufiner ce plus petit cercle, de nous rapprocher encore plus du Tao de manière concrète et vivante.

Une voie vers l'excellence quelle que soit la tradition énergétique, interne ou externe. Une source infinie de progression dès le début de l'étude !

L'école de l'Onde du Dragon vous offre cette nouvelle pédagogie !!!

 

Une pédagogie unifiante

En tant que pédagogie du mouvement et de la conduite de l'énergie, elle peut s'intégrer dans l'étude ou la transmission de tout système, style ou école existante, sans opposition, ni contreverse.

On peut choisir sa référence, pédagogie de l'Onde du Dragon © pour ceux qui veulent conserver l'origine chinoise, ou pédagogie du Mouvement Elémentaire © pour une intégration au sein de sa propre lignée sans conflit d'origine.

Elle est source de transcendance, le 1 + 1 = 3 . D'origine profonde et naturelle, elle peut faire transcender toutes les pratiques : arts énergétiques, thérapies corporelles et énergétiques, danses, sports...

De nouvelles perspectives d'étude et d'excellence s'ouvrent aux élèves, compétiteurs, professeurs et experts de tous horizons internes ou externes.

Il est toujours temps de s'y mettre : venez découvrir, apprendre et vivre ce plus petit cercle, ce mouvement élémentaire appelé l'Onde du Dragon présent en chacun de nous !

 

** Forme : dans les arts énergétiques internes et externes, se dit d'un ensemble ou suite de mouvements plus ou moins complexes, statiques ou en mouvement, exemple : 8 pièces de Brocart, Qigong des 5 animaux, Tai Ji Quan forme longue style Yang, Tao Lu du Kung Fu...