École de l'Onde du Dragon

découvrez, apprenez, vivez le mouvement élémentaire

Yi Quan ou Embrasser l'Arbre

Nantes tai ji quan yi quan embrasser l'arbre waigong stage Qigong Formation qigong onde du dragonLe YI QUAN, Boxe de l’Intention, parfois aussi traduit Voie de l’Harmonie du Corps et de l’Esprit, est aussi nommé DA SHENG QUAN. C’est une méthode d’entraînement « interne » basée sur la concentration de l’esprit, la relaxation musculaire et l’entraînement psychique, fondamentaux que l’on retrouve dans le Bagua Zhang, le Tai Ji Quan ou le Xing Yi Quan. Le Yi Quan est d’ailleurs généralement présenté comme une synthèse de ces trois arts majeurs.
Il est exempt de formes ou d’enchainements codifiées comme dans les autres arts martiaux internes.
De ce fait, son fondateur Wang Xiang Zhai (1885 – 1963) connaitra de nombreux détracteurs, bien qu’à l’apogée de son art il restera invaincu.
Les formes enferment le corps et l’esprit dans une certaine rigidité et un manque de spontanéité.
La spontanéité doit être recherchée avec toutes les qualités des arts internes. Il met donc au point un entrainement épuré des formes. Wang Xiang Zhai souhaitait simplement revenir à la simplicité et à une pratique plus authentique.
Afin de connaître l’accomplissement, y compris martial, il est indispensable de conserver les trois objectifs du Yi Quan : la santé, le plaisir et l’autodéfense.

L'Onde du Dragon

 

L'intégration de l'étude et de l'expression de l'Onde du Dragon © au coeur du Mouvement, du Souffle et de l'Intention révolutionne l'enseignement du Yi QUAN, mais aussi celui des arts martiaux en général tant internes que externes.

Elle connecte aux énergies de la Terre et du Ciel, dans un flux permanent : tous les bienfaits tant physiques que spirituels sont décuplés.

Le maintien de l'Onde du Dragon © dans les arts du mouvement internes ou externes conduit aux qualités vivement recherchées : lenteur ou vélocité, fluidité, efficacité, puissance et douceur, projection du Qi ou projection explosive de la Force, le FA LI.

UNE VOIE ORIGINALE

L'Onde du Dragon © est un mouvement profond intrinsèque et commun à chaque être humain. Son introduction dans l'étude du YI Quan permet de se rapprocher encore plus de la spontanéïté du mouvement recherché.

Le YI QUAN privillégie la spontanéité à l'étude des formes, à la différence des autres arts externes et internes.

L'Onde du Dragon © peut ainsi passer directement dans les postures, tests de force, déplacements...

La compréhension corporelle et spirituelle du Yi Quan est accélérée et ce dès les premières heures de rencontres avec l'Onde du Dragon ©.

Les pratiquants du Yi Quan adorent !

Le plus petit cercle vertueux d'entrainement reste toujours au coeur de l'enseignement : chaque mouvement étant généré par l'Onde du Dragon ©.

FA LI

Le FA LI, ou émission de la Force, s'appuie sur une connexion totale à l'énergie de la Terre, dans l'Unité Corporelle, tout au long du mouvement et lors de l'action instantanée. Le principe étant de pouvoir réaliser ce FA LI dans une condition réelle : vitesse et étirement maximal possible du corps.

Ces compétences vont pouvoir émerger dans l'Onde du Dragon © qui maintient cette Unité et cette connexion, au cours de 3 étapes fondamentales :

- d'abord acquerir le mouvement juste dans les postures, tests de force et déplacements par la répétition du plus petit cercle au coeur de chaque mouvement

- puis réaliser l'entrainement spécifique de l'Onde du Dragon © qui permet de libérer les tensions des muscles superficiels et profonds, ainsi que des fascias. Ces dernières peuvent ralentir le mouvement voire sortir le corps de l'Unité et de la connexion.

- enfin, l'étudiant pourra réaliser ces 2 entrainements plus précisément et plus longuement sur les mouvements de son choix.

Yi Quan

 

 ZHAN ZHUANG (embrasser l'arbre)

La plus grande difficulté pour commencer à progresser dans la posture de embrasser l'arbre est d'aligner la structure dans le champs de la gravité terrestre.

Cet alignement demande traditionnellement de longues heures de pratiques douloureuses, d'autant que la recette habituellement employée est de positionner son corps en suivant les points de vigilance légués par les maîtres. Il semble que appliquer ces points de vigilance les uns après les autres dissocie progressivement notre corps et nous éloignent systématiquement de l'Unité Corporelle et donc de l'alignement naturel et global.

L'Onde du Dragon © nous positionne naturellement dans l'alignement quelle que soit la posture choisie, dans le PENG (Unité et puissance) et le SONG (relâchement connecté) optimal.

En l'utilisant pour se positionner, nous pouvons commencer directement le travail d'augmentation de la force et de l'intention.

En utilisant la dynamique des 5 éléments générés par l'Onde du Dragon © nous apprenons à développer dans de micro-mouvements le positionnement correct du squelette pour exprimer le Qi de la terre dans toutes LES 6 DIRECTIONS :

  • monter descendre
  • séparer rapprocher
  • soulever enfoncer

Muscles, tendons, et fascias sont naturellement mis à contribution par des mouvements minuscules du Mouvement Elémentaire © guidés par l'intention YI. On passe de la décontraction du mouvement/déplacement à la tonicité de l'action instantanée, tout en se maintenant dans le relâchement connecté SONG.

La répétition de cet exercice de base bien compris permet le développement de la force interne Nei Jing et la projection du Qi.

Disposer de cette force en restant dans le relâchement connecté SONG,tout en ayant accès aux qualités martiales ou/et énergétiques est largement recherché dans les arts martiaux et les soins énergétiques :

  • vélocité, efficacité
  • puissance, douceur
  • densité, protection
  • projection de la force ou du Qi
SHI LI ou TEST de FORCE

C'est le prolongement de la posture par sa mise en mouvement dans l'espace. On essaye de sentir si on peut appliquer en déplacement ce que l'on a acquis en immobilité. La force multidirectionnelle et l'axe de l'équilibre sont entraînés en permanence.

FA Li  ou EMISSION de la FORCE

Le FA LI, ou émission de la Force, s'appuie sur une connexion totale à l'énergie de la Terre. Cet entrainement a libéré la Force ou énergie de la terre. Cette émission est possible lorsque le corps est complètement libéré des tensions. Voir l'article ci-contre sur le FA LI