BLOG

Les Origines du Qigong de la Chemise de Fer

Avant l'arrivée de la poudre à canon et des armes à feux, la pratique des Qigong martiaux du type de la Chemise de Fer était d'une importance capital pour  les arts martiaux.Elle permettait de bâtir des corps puissants et résistants aux coups, endurants dans les combats au corps à corps. 

Maître Mantak CHIA a reçu l'enseignement de ce Chi Kung martial de la Chemise de Fer de son maître Yi Eng (Nuage Blanc)

Aujourd'hui, la pratique et les effets attendus du Qigong de la chemise de Fer ont bien évolués. La pratique n'est plus véritablement martial et s'est libérer de la partie encaissement des coups, pour se concentrer sur les effets thérapeutiques et spirituel :  enracinement  dans la puissance de du Qi de la Terre, alignement et renforcement de la structure osseuse, tendineuse et musculaire, accumulation du Qi dans les fascias, les organes internes et le Dan Tian. 

Dans nos sociétés occidentales paritaires, ce Qigong intéresse aussi bien les femmes que les hommes, où chacun et chacune doivent faire face à de nombreuses obligations et avoir à disposition de très bonnes ressources vitales.

Les bienfaits de la Chemise de Fer seront profitables à toutes les professions, pour apprendre à se préserver, à résister au stress ambiant, à renforcer ses réserves vitales y compris dans l'adversité, sortir du Burn out ...

Sur le plan spirituel, plus le corps est enraciné et nourri de Qi, plus le pratiquant peut expérimenter et vivre des états de conscience élevés en toute sécurité...

Au sein de L'Ecole de l'Onde du Dragon, je vous propose d'aborder cette magnifique méditation taoïste avancée directement après avoir étudié les module M1, M2 et M3 de Chong Yuan Qigong (incluant des compétences équivalentes à celles contenues dans les Bases du Tao).

La pratique de la CHEMISE DE FER


Cette pratique est axée sur l'Unité , et donc sur l'Onde du Dragon mais aussi sur l'organe de l'Unité que représente le Fascia. 

L'ouverture du Fascia (ou fascias) et la cultivation du corps d'énergie se réalisent au travers de la respiration cosmique à l'intérieur des fascias (double flux simultanés expansants et condensants) et des auto-massages myofasciaux.

Le Qigong du périnée et du renforcement des organes internes est un élément fondamental. Pratiqué dans l'Unité pour impliquer systématiquement tous les fascias et en effort musculaire excentrique, puissant et agréable, assis au bord de la chaise, ce Qigong est utilisé ensuite en parallèle de la pratique de la Chemise de Fer pour :

  • Conscientiser, fortifier et entretenir le plancher pelvien (périnée)
  • Renforcer énergétiquement les organes internes
  • Augmenter sa vitalité et sa résistance au stress
  • préparer le corps au Tao de l'Amour, aux arts internes martiaux et au Fa Qi


Le Qi Gong de la Chemise de Fer renforce les tendons, les muscles, les os et les organes. Il contribue à relâcher les tensions, à améliorer notre posture dans le quotidien, à régénérer le corps, et à renforcer la détermination et l’esprit. 

Il est constitué de 8 postures :
- Embrasser l'Arbre
- l'Urne d'Or posture Yang.
- l'Urne d'Or posture Yin
- la Tortue d'Or
- le Buffle d'Eau
- le Pont de Fer
- le Phœnix d'Or lisse ses Plumes
- la Barre de Fer


Cette pratique nourrie par le mouvement global dans l'Unité (Onde du Dragon) renforce considérablement le JING, et les organes internes et la vitalité. Elle nous permet de sortir de la fatigue et de l'épuisement, du burn out. Cette maladie très actuelle de nos sociétés occidentales est à l'origine de nombreux dysfonctionnements physiologiques et déséquilibres énergétiques.


Les apports de l'Onde du Dragon

Les apports de l'Unité et de l'Onde du Dragon sont particulièrement déterminants dans l'étude et la pratique de la Chemise de Fer :

  • Vous pourrez aligner naturellement et parfaitement votre structure (squelette et muscles),et  vous connecter à l'énergie de la Terre et du Ciel de manière immédiate.
  • Vous saurez synchroniser parfaitement la posture, la respiration et l'intention dans le plaisir et le confort 
  • vous pourrez cultivez puissamment le Qi dans tout le corps, grâce à la respiration vitale au Dan Tian, les Souffles du Dragon vibrant dans les fascias,  et l'émergence et la canalisation des énergies régénératrices.

Ainsi, dans la posture "embrasser l'arbre", vous serez dispensé sans effort des habituelles douleurs articulaires et musculaires vécues au travers de longues heures difficiles de l'apprentissage conventionnel du relâchement.

Et vous pourrez vérifier l’efficacité de l'alignement, du relâchement, du nourrissement énergétique, au travers de la résistance aux poussées latérales puis frontales en posture,  exercées par un partenaire bienveillant.

Vous bénéficierez ainsi d'effets thérapeutiques démultipliés des 8 postures du Qigong de la Chemise de Fer, dès les premières minutes de pratique.

Vous approfondirez votre votre capacité à appliquer l'Onde du Dragon dans vos pratiques d'arts énergétiques internes ou martiales, ainsi que thérapeutiques.