BLOG

Rédigé par Thierry Doctrinal, le 04 mai 2015

Issu d'une tradition plusieurs fois millénaires, le Qi Gong (pratiques ou techniques pour cultiver le Qi) s'appuie sur les principes de la médecine chinoise traditionnelle de l'acupuncture. Il s'exécute en méditation statique ou en mouvement lent alliés à la respiration. Il est indispensable à celui ou celle qui souhaite améliorer sa vitalité et son bien-être et s'engager sur la voie du développement harmonieux de soi.

La lecture de ce préalable permet de mieux comprendre les différentes pratiques enseignées , ainsi que la pratique de l'Onde du Dragon comme créant un lien et une profondeur exceptionnels au sein des arts énergétiques.

Les pratiques de Qigong répertoriées et enseignées dans l'école sont issues des traditions spirituelles et visent originellement l’atteinte de l’illumination ou l’immortalité. Cette recherche a conduit à l’élaboration des exercices énergétiques les plus puissants et efficaces pour la SANTE et le BIEN-ETRE, la LONGEVITE .


Elles visent fondamentalement à cultiver et préserver les " 3 trésors " taoïstes :

  • JING (force de vie, Force, Vitalité)
  • QI (le souffle, la psyché, Elan Vital)
  • SHEN (la conscience supérieure, l'authenticité)

Toutes ces pratiques énergétiques, méditatives, statiques et dynamiques permettent de cultiver l’Élixir de Longévité.  Elles sont rassemblées sous le nom générique de Qigong (Qi pour énergie et Gong pour techniques).

Le Qigong et les arts énergétiques internes chinois en général, mobilisent le Corps, le Souffle et l'Esprit, pour faire émerger, amplifier, qualifier et conduire l’Énergie Vitale dans le corps.

Les pratiques du Qi sont traditionnellement classifiées en NEI GONG , pour cultiver l’Élixir de Longévité par l'interne et WAI GONG pour cultiver l’Élixir de Longévité par l'externe. Les Systèmes de Qigong se répartissent à la fois dans l'un et dans l'autre, et les arts martiaux énergétiques plus spécifiquement dans le WAI GONG (lire un article sur les arts énergétiques internes)
 

Au coeur des pratiques est enseigné l'Onde du Dragon ou YOU LONG.
2 jours d'étude suffisent pour acquérir les Bases du TAO et de l'Onde du Dragon formant le tronc commun, indispensable et incontournable à l'étude de ces Qigong

 

La pratique de ces arts est très bénéfique pour la Santé et le Bien-être au quotidien :
  • détente physique et mentale
  • gestion du stress
  • développement harmonieux de soi
  • circulation libre du Qi, du sang et de l’eau dans tout le corps (notre corps est constitué à 70% d’eau)
  • amélioration des grandes fonctions : Respiration, Digestion, Assimilation, Défense immunitaire, Équilibre hormonal
  • amélioration de la motricité : Coordination, Force, Fluidité, Équilibre
  • remédie à l'état de grande fatigue et apaise les maladies chroniques

   

       

 NEI GONG 

Se centrer sur l’interne, directement sur la qualité et l’intensité du Qi se manifestant dans les organes et tout le corps.

Cultiver et rééquilibrer l’énergie des 3 trésors, des organes, et de toutes leurs fonctions physiologiques, psychiques, affectives, mentales et spirituelles.

Les effets sur la santé et la vie au quotidien sont rapidement ressentis sur les plans corporel, émotionnel, mental et spirituel (au sens laïque).

Le Nei Gong contribue au développement de la Conscience et de l'Authenticité, au renforcement de l'Energie Vital à le gsetion des émotions.

Le Qigong Taoïste Taoïste ou Tao de Maître CHIA fait partie du NEI GONG ...

Son enseignement est dit "concentrique", car chaque niveau supérieur d'étude reprend le précédent en lui ajoutant une couche supplémentaire de progression.


Les Bases du TAO avec l'Onde du Dragon forment le noyau d'étude du NEI GONG : 

  • 2 jours de stage pour étudié le Qi Gong de la connexion au Dan Tian
  • 2 jours pour étudier les Bases du Tao
   

               

 WAI GONG 


Mouvoir le corps pour cultiver et faire circuler l’énergie dans les méridiens des bras et des jambes, du corps entier.

Atteindre de manière indirecte l’harmonie et l’équilibre de l’énergie des organes et de toutes leurs fonctions physiologiques, psychiques, affectives, mentales et spirituelles.

Les effets sont surtout perçus sur le plan vital et la détente mentale.


Exemples de WAI GONG enseignés dans l'Ecole de l'Onde du Dragon : Les 8 pièces de Brocart, 12 Trésors taoïstes, Yi Jin Jing, Qigong des 5 Animaux, Lohan Qigong, ...

L'étude du Qigong de la connexion au DAN TIAN est incontournable pour l'étude de ces Qigong classifiés dans  le WAI GONG.

L'enseignement du WAI GONG est dit en "marguerite", car après avoir étudié le cœur, chaque forme peut s'étudier indépendamment l'une de l'autre : on peut très bien commencer par un Qigong complexe même en étant débutant.

           

       

 YOU LONG 


L'Onde du Dragon est une méthode unique qui vous permet de vous connecter directement au Dan Tian, au Principe Vital ou SHENG.

Elle unifie naturellement le corps, le souffle et l'esprit.

Elle puise au cœur des arts énergétiques internes chinois une essence, un extrait de mouvements dont sont issus tous les autres.

Elle permet de générer rapidement un flux de bien-être qui rétablit l'équilibre et la vitalité. 

L'Onde du Dragon ou Mouvement Élémentaire est au cœur de toutes les pratiques NEI GONG et WAI GONG.

Inclure son étude dès le début de l'enseignement du Qigong permet de développer tout de suite les bonnes compétences énergétiques corporelles, et de consacrer son énergie et son temps à bon escient.

Les Bases du TAO et de l'Onde du Dragon forment le tronc commun indispensable et incontournable de l'étude de tous les arts énergétiques internes en général et des Qigong. Seulement 2 jours ou 12 heures sont nécessaires pour acquérir le contenu de ce tronc commun.

   


Rédigé par Thierry Doctrinal, le Fondateur