BLOG

Rédigé par Thierry Doctrinal, le 22 mai 2015

WU QIN XI ou " le jeu des 5 Animaux "est un Qi Gong très ancien développé par HUA TUO, médecin sous la dynastie des HAN (25-220 après J-C).
Dans l’esprit de la médecine chinoise traditionnelle, les vertus thérapeutiques de ce qigong sont globales et harmonisantes  : les fonctions de nos Cinq principaux Organes YIN (Poumons, Reins, Foie, Cœur, Rate) sont stimulées et harmonisées en incarnant les comportements et mimiques corporels des mouvements des 5 animaux. Au cours des siècles, diverses versions sont apparues. La version étudiée est celle que Maître Howard CHOY a transmise au cours de ses nombreuses visites en France. 

Chaque série est une véritable forme constituée de nombreux mouvements différents enchaînés et gardant pourtant un même style de déplacement et de mouvement. Cette particularité confère à l’ensemble des 5 qigong des vertus thérapeutiques complètes et profondes. 

Sa pratique pourra consister en la réalisation complète d’une ou plusieurs séries. Elle pourra également consister en répétition de quelques extraits choisis pour leur complexité ou leur simplicité, ou d’une ou plusieurs séries pour s’adapter au temps disponible, aux capacités physiques de l’élève, suivant l’inspiration.

L'Onde du Dragon © y trouve une multitude de mouvements et donc d'opportunité de parfaire l'Unité Corporelle et Energétique, de réintégrer les parties de soi isolées au cours de notre histoires par les blessures et et de sortir des conditionnements tant physiques que psychiques. 

Elle y explore 5 manières animales et holistiques d'exprimer l'Unité Corporelle, PENG, les flux de la Terre et du Ciel, WU JI, dans le relâchement connecté, SONG. Une variété de possibles augurant un plaisir et une joie de pratiquer ce Qigong des 5 animaux !


LE TIGRE 


Le Tigre sollicite et renforce les muscles et les tendons au travers une dynamique féline et constante, de reploiement et déploiement successifs. Son regard est appuyé et puissant. Le Tigre c’est le doux, le calme et la puissance qui peut exploser à tout instant. Cette force jaillissante manifestée est comme l’énergie du printemps qui émerge de son repos hivernal.  Le comportement du Tigre est relié au mouvement et à l’énergie jaillissante, à la dynamique du BOIS. Les mouvements du tigre renforcent et harmonisent principalement le FOIE. Les reins et le cœur profitent également.

1) Le tigre garde la forêt d’abricotiers

2 Le tigre sort de sa tanière pour explorer

3) Le tigre  regarde en arrière pour rechercher sa proie et chasser

4) Le tigre montre sa force impressionnante

5) Soutenir le ciel et marquer le sol de son empreinte

6) La puissance générée par ses griffes

7) Le tigre affamé  bondit sur sa nourriture

8) Le tigre rugissant retourne dans la  forêt


LE SINGE

Le Singe est toujours en activité. Il est vif, imprévisible et agile. Curieux et prêt à tout, à l'image de son regard très mobile qui se porte de tout côté. Son élan intérieur semble toujours agité. Il est joyeux et plein de vitalité. Il exprime la dynamique de l’élément FEU et l’énergie de l’été. L’énergie du CŒUR sera renforcée par l’imitation du SINGE : un élan intérieur changeant de direction, le rythme de la respiration, la variation de l’amplitude du mouvement…


1) Ecouter le vent pour observer


2) Le singe agile recule son corps


3) Escalader les vignes pour cueillir des pêches


4) Le grand singe Blanc offre des fruits 


5) S’asseoir sur le sol pour regarder la lune


6) Voler dans le ciel et chevaucher les nuages.

7) Jeter un coup d’oeil à gauche et regarder à droite


8) Galloper au même endroit tout en sautant


L'OURS

Son corps est comme ramassé. L’ours paraît peu mobile et pourtant il est surprenant de rapidité et d’agilité. Comme si toute sa puissance et son agilité s’exprimaient tout en restant à l’intérieur de lui-même, en son centre, sans dispersion ni gesticulation.  Puissamment enraciné, centré, il est rond et gourmand. Si toutes ses qualités s’expriment dans la pratique, l’énergie de la RATE-PANCREAS et de l’estomac sera harmonisée et renforcée. Le pratiquant doit exprimer la légèreté et la souplesse derrière la lourdeur et la stabilité. Chercher l'immobilité dans le mouvement. En Qi Gong, on renforce la qualité et la dynamique de l'élément Terre en captant l'énergie du sol, en s'enracinant, en descendant notre centre de gravité. Dans le Qi Gong des 5 animaux, la marche de l'Ours favorise l'enracinement, remet "les pieds sur terre", encourage la confiance en soi.

1) Apaiser et mettre en place les méridiens Qi de l’Ours


2) Osciller à Gauche et se balancer à droite


3) L’ours blanc étire ses griffes vers l’avant


4)Ouvrir à l’est et fermer à l’ouest


5) Escalader et se suspendre aux vignes


6) Secouer les deux cotés du corps


7) Se tourner et s’étendre avec le corps


8) Faire un petit mouvement sec avec les pattes en montrant les paumes


LA GRUE

La GRUE est calme et majestueuse. Elle ouvre et déploie ses grandes ailes comme une grande respiration tout au long de la forme du Qigong. De part l’amplitude des mouvements, les fascias et muscles profonds sont sollicités, la structure du squelette libérée. De l’image de sa marche, de son envol et de son vol on retient de grandes courbes et lignes. Elle exprime la légèreté et la structure, jusqu’à son bec long et fin. Elle exprime la dynamique de l’élément MÉTAL. Elle est calme et paisible, comme la nature à l’automne. L’énergie des POUMONS / GROS INTESTIN est renforcée et harmonisée, ainsi que l’énergie dans toute la cage thoracique, l’énergie du Cœur / Maître Cœur est libérée et apaisée.

1) La grue blanche déploie ses ailes


2) La grue se tient debout et ressemble à un pin 


3) La grue salue le soleil du matin

4) La grue vole en cercle et monte en flèche vers le ciel


5) L’oiseau s’étire et se tourne pour regarder vers l’arrière


6) Secouer les plumes et montrer les ailes


7) L’oie sauvage vole et joue dans la mer


8) Se tenir debout seul pour se reposer


LE CERF

Le Cerf est connu pour sa puissance sexuelle. Dans toute la pratique il y a une sollicitation du périnée, par des contractions et relâchements légers. Le corps toujours élancé et droit, élégant et fluide, les oreilles en action, il est en état de vigilance et de crainte d’un prédateur, toujours prêt à bondir et prendre la fuite... L’énergie des REINS est donc principalement stimulée. Par le positionnement particulier des doigts (mudra) durant tout le Qigong, l’énergie Cœur / Intestin Grêle et Poumons / Gros Intestin sont également sollicités.

1) Pivoter l’arrière-train en tournant


2) Détendre le cou et étirer les bras


3) Le cerf galoppant  s'élève et redescend


4) Se tenir debout sur une jambe et étendre les bois


5) Étirer le corps vers le ciel


6) Fléchir et donner un coup de sabots


7) Le cerf étend sa couronne


8)  S’élever tout en regardant derrière


Pratique avancée avec L'Onde du Dragon


L'Onde du Dragon permet de rentrer très précisément dans le comportement et les attitudes de chaque animal.

Chacun d'eux possède une façon corporelle singulière et profonde de générer ses mouvements et déplacements. Au coeur de cette façon singulière se trouve l'Onde du Dragon que l'on va simplement ajuster. Par exemple , pour le Tigre on va plus largement laisser libre cours à l'onde du Dragon , ce qui va produire des mouvement amples, expressifs et très élastiques. Pour l'Ours, le bassin va être fixe alors que le Dan Tian et Corps d'Energie vont continuer à s'exprimer et entrainer d'avantage la partie haute du buste, les phases d'extension de l'axe vertébral sont généralement plus effacées et donne cette impression de corps ramassés et de puissance contenue.Pour le Singe, l'aspect sautillant et virevoltant, alerte et léger, est permis par l'utilisation du contre-transverse*, bassin fixe, dans les sauts et les postures fixes...

(*le contre-transverse désigne un mouvement transversal inverse épaules-bassin généré par l'Onde du Dragon, dans l'Unité au Dan Tian)